Face à la multiplication des agressions, du cambriolage et des vols à main armés, il n’est pas évident de toujours bénéficier du secours de la sécurité publique. Ainsi, la meilleure solution est d’apprendre à pratiquer les arts martiaux : la self–defense, dans un établissement ou un club d’autodéfense. Heureusement, plusieurs techniques ont été développés pour faire face à un éventuel agresseur. Quelles sont les différentes techniques de l’autodefense ?
Les techniques de bases
Les cours d’arts martiaux constituent un ensemble de technique de combat pratique pouvant permettre à une personne de se défendre en cas d’agression. C’est une discipline intéressante qui apporte de la pleine forme. Les techniques de base de self–defense sont assez simples et efficaces. Il s’agit entre autres de la technique : du bouclier-éperon, du coup de poing et du coup de genou et de pied.
La rupture dégagement : le bouclier-éperon
Une agression par surprise venant de face et de très près, il faut une réaction immédiate avec la technique de rupture-dégagement. Cette technique vous permet de créer une sorte de bouclier de sécurité. Elle consiste essentiellement à préserver le visage et à donner un coup de poing droit à l’agresseur. Cette technique de combat sert à créer une barrière afin de retrouver une bonne distance de sécurité.
Le coup de poing
Le poing étant la première arme, il peut vous être utile en cas d’agression. Il suffit de bien serrer les doigts contre la paume de main. Tapez directement et fortement la partie le plus près et la moins protéger par l’adversaire.
Le coup de genou et le coup du pied
En général, ce moyen de défense est simple et puissant. Il consiste à donner un coup au bas ventre en soulevant les genoux. Le coup de genou et du pied permet de déstabiliser facilement l’adversaire. C’est l’une des techniques élémentaires de l’autodéfense.
Les arts les plus fréquents
En dehors des techniques de bases, quelques cours sur les techniques avancés pourront vous permettre de combattre plus facilement votre adversaire. En effet, il faut apprendre les techniques de l’autodefense tels que : le fameux krav maga, l’aïkido et le Tai Jitsu.
Le Krav Maga
Avant tout, il convient de savoir que le krav maga n’est pas de l’art martial ni une discipline de sport. C’est plutôt une méthode de self–defense employée pour contrer une agression. Le krav maga est pratique et facile, il ne demande pas des capacités ou des savoirs faire spéciale. C’est un ensemble de gestes simplistes, mais pouvant causer de remarquable dommage à l’adversaire. Il est de plus en plus facile d’apprendre le krav maga de combat dans un club ou dans un lieu de sport.
L’aïkido
L’aïkido est une technique de self–defense qui date de plusieurs années. C’est un art martial développé par les Japonais qui permet d’esquiver une attaque sans agresser en retour. Il consiste à repousser un adversaire en interceptant ses gestes.
Le Tai Jitsu
Le Tai Jitsu est art martial assez semblable au karaté, au judo, à l’aïkido et au Ju jitsu. Littéralement, Tai Jitsu signifie « technique du corps ». C’est un style de combat qui fait intervenir toutes les parties du corps ( pied, mains, tête, coudes et genoux) pour bloquer l’adversaire.