Les différents grades de l’art martial japonais de combat à mains nues, judo, sont différenciés par la couleur des ceintures. Cette dernière se porte sur le kimono et demande une certaine pratique et maitrise pour réaliser son nœud. Cependant, pour aller vite, il faut maitriser quelques méthodes de base. Zoom sur comment nouer rapidement une ceinture de Judo.
Définition du Judo
Le Judo est un sport d’art martial d’origine japonaise. Il se pratique à mains nues, sans armes ni outils entre deux adversaires. Son apprentissage a lieu dans un dojo, lieu d’enseignement et d’entrainement. Quant à la tenue de combat, elle est faite de kimono et d’une ceinture. La maitrise de cet art martial repose sur les techniques de combat, et surtout celles de projection et de contre-attaque de l’adversaire. Dans ce sport, il existe une certaine hiérarchie qui tient compte des années d’expérience et de pratique, de la maturité physique et mentale, et du niveau de compétence. Ces différents niveaux correspondent aux grades, et sont matérialisés par la couleur de la ceinture qui se met sur le kimono de combat.
Importance de la ceinture de Judo
Accessoire de combat, la ceinture de Judo rend le judoka complet en termes de tenue de combat. Ainsi, la ceinture sert à rendre complète votre tenue. De cette manière, vous paraissez bien habillé et honorez les traditions japonaises qui définissent ce sport. Accessoire obligatoire de combat, la ceinture revêt également une importance traditionnelle. Elle matérialise votre respect et soumission aux règles. D’autre part, elle permet de soutenir la veste de combat, et désigne par ses différentes couleurs, le grade du combattant. À cet effet, les grades évoluent du kyu vers dan. Il existe ainsi 10 couleurs de ceinture, du blanc au noire, en fonction du grade.
Le plus important dans le port de la ceinture est la façon de la nouer. Porter la ceinture appartient à tout le monde, mais bien et vite la nouer, demande de la pratique et de l’exercice.
Les étapes pour vite nouer la ceinture de Judo
Étape 1 :
Elle consiste à fermer le kimono grâce à ses pans. Celui de droite vient en premier, au contact de votre ventre, et ensuite le pan de gauche vient le surmonter.
Étape 2 :
Recherchez ensuite le centre de la ceinture et mettez-le contre votre nombril.
Étape 3 :
Tout en veillant à garder la ceinture bien droite, enroulez-la autour de votre taille, de sorte qu’elle passe derrière vous. De cette manière, votre colonne vertébrale sera le point de rencontre des deux extrémités de la ceinture.
Étape 4 :
Le pan gauche de la ceinture sur le ventre, surmontez-le du pan droit. Ensuite, ce dernier passera sous les deux pans qui sont contre le ventre.
Étape 5 :
Enfin, l’extrémité gauche qui était entre deux pans droits va maintenant surplomber le pan droit et former un nœud. Cette même extrémité gauche fera un dernier passage dans le nœud formé.
Étape 6 :
Sans déformer la ceinture, ajustez et bloquez-la sur le plan horizontal et le tour est joué.