Pourquoi est-il important de consommer des protéines tout de suite après l’entraînement ?

Après avoir fourni des efforts importants, tout sportif doit récupérer. La consommation de protéines peut maximiser les bénéfices de la séance d’entraînement, mais favorise également la récupération et la régénération. Beaucoup d’athlètes ne sont pas d’accord avec cette idée, mais voici quelques explications qui devraient les faire changer d’avis.

Protéines et récupération physique : bien comprendre le mécanisme

Pour savoir si la consommation de protéines après un entraînement sportif est une bonne pratique, il faut s’intéresser au fonctionnement de la récupération physique et notamment le rôle des protéines. Ces derniers sont les constituants de base des muscles qui sont l’élément central de tout exercice physique. Durant un effort, l’organisme utilise les acides aminés issus des protéines étant donné que le corps n’a pas de réserve. Les fibres musculaires sont inévitablement endommagées ou complètement détruites quelques heures après. Il y a donc une perte importante de protéines, d’où l’intérêt d’en consommer après un effort physique important. Cela permettra, en effet, de favoriser la récupération musculaire.

De plus, le corps se met automatiquement dans un contexte favorable à l’absorption des nutriments de façon optimale après une séance d’entraînement. Avant, ce serait une erreur monumentale puisque l’organisme va mobiliser des ressources supplémentaires pour digérer et assimiler les protéines. C’est sans compter les troubles digestifs occasionnés qui pourraient se produire durant l’entraînement. Le meilleur moment pour prendre une barre protéines pour le sport est donc après un effort fourni. De plus, cela va limiter la dégradation des muscles qui se produit à la suite d’une sollicitation excessive des muscles. Il est bien entendu important de savoir choisir le type de protéine à consommer.

proteine-apres-le-sport

Protéine après entraînement : quelques conseils pratiques à suivre

Il est vivement recommandé de prendre un surplus de protéines dans les 2h suivant un entraînement ou une compétition. Cela aidera l’organisme à reconstituer plus rapidement les muscles et limiter les douleurs. Mais c’est le choix du type de protéines qui pose le plus problème. On retrouve, en effet, plusieurs compléments alimentaires et barres protéinées sur le marché. Dans tous les cas, les experts conseillent des protéines faciles à digérer et complètes qui fournissent tous les acides aminés essentiels pour l’organisme. Les protéines whey sont des exemples parmi tant d’autres. Les barres protéinées à base de collagène sont également des produits excellents pour prévenir la dégradation musculaire.

Les sportifs ont intérêt à consulter des boutiques spécialisées en ligne pour accéder à un large choix de barres de protéines. Certaines marques proposent des compositions spécialement concoctées pour les plus grands athlètes. On peut aussi retrouver des compléments alimentaires à base de différentes sources de protéines. Ceci étant dit, rien n’empêche les sportifs d’opter pour les protéines purement naturelles. Les possibilités sont nombreuses, mais ils peuvent notamment manger des aliments complets après les séances d’entraînement : produits laitiers, poisson, viande, œufs, etc. La protéine de pois (soya) est particulièrement efficace pour aider les athlètes à récupérer rapidement. C’est une protéine végétale qui convient aux athlètes végétaliens.

consommer_des_proteines
Pourquoi est-il important de consommer des protéines tout de suite après l’entraînement ?

Ne manquez pas